Pour des raisons économiques, lAulne fut canalisée au XIXème siècle et devint le Canal de Nantes à Brest.
Le mauvais état des routes, les besoins de ravitaillement de Brest et de la flotte aux prises avec le blocus anglais lors des guerres napoléoniennes décidèrent du lancement de lentreprise.
La première pierre fut posée en 1811. A partir de 1842, sur 360 km de long, 238 écluses permirent un trafic nécessaire au développement économique du centre Bretagne.
Ce furent ainsi les minerais, la houille, la fonte, le bois, les ardoises et les produits agricoles qui croisèrent les engrais destinés à lenrichissement des terres.
La 1ère guerre mondiale, la mise en service du chemin de fer mirent un net coup de frein à ce moyen de transport. Le coup de grâce intervint avec la construction du barrage hydroélectrique de Guerlédan sur le Blavet, en 1923.
Le dernier chaland à franchir lécluse de Châteauneuf du Faou se présenta en 1942.
Actuellement, réservoir deau pour le Centre et Sud Finistère, parcours de pêche, de randonnées cyclistes, équestres ou pédestres, dactivités nautiques, le splendide patrimoine environnemental que constitue notre canal vous attend.
Le charme de la pêche : Paradis pour les pêcheurs, le canal et les ruisseaux qui sy jettent sont parmi les cours deau les plus poissonneux de Bretagne: saumon, alose, lamproie, truite, anguille, brochet, sandre, perche
Les vestiges des carrières ardoisières du Rick et de lEau Verte, témoins dune activité ancienne. Aujourdhui abandonnées les galeries servent de refuges pour le grand rhinolophe, lune des plus grandes chauves-souris de Bretagne.
sur
5
basée sur
0 votes.
Notez ce lieu
Donnez envie aux autres de venir voir ce lieu en donnant une note
Sortir en Bretagne vous propose d'ajouter gratuitement votre événement
pour gagner en visibilité et attirer du monde sur votre manifestation ! Ajouter un événement
Envie d'être au courant ?
Recevez chaque semaine les sorties à venir dans votre secteur