La grande pêche de Terre-Neuve à Islande Binic fut reconnu 1er port français de grande pêche à Terre-Neuve en 1845 et 1847 avec une flottille de 37 navires. Les marins binicais nont cessé de courir les mers depuis le XVIe siècle, ils partaient pêcher la
morue, au péril de leur vie, dans les eaux froides dIslande et de Terre-Neuve. Cette fameuse morue dont on vantait les mérites pour la santé est toujours préparée de façon artisanale par la société « Le Grand Léjon » à Binic. Lépopée des Terre-Neuvas est mise à lhonneur lors de la traditionnelle fête « Binic, la Morue en Fête », tous les ans à lAscension: 4 jours dhommage à nos courageux marins.
Le port de Binic a connu dans les années 1970 la belle aventure de la pêche à la coquille. Le gisement de coquilles de la baie de Saint-Brieuc est aujourdhui lun des plus productifs des côtes françaises. De port coquiller jusquen 1987, Binic est devenu lun des plus importants ports de plaisance du département.
A découvrir également:
La jetée de Penthièvre est cette longue muraille de granit de
350 m de long et haute de plus de 8m qui ferme le port
et protège les embarcations des vents dest. Elle est enracinée dans les rochers de Porthenay et a nécessité 8 ans de travaux jusquen 1855. Elle porte le nom du Duc de Penthièvre qui vint à Binic en 1747.
L'église Notre-Dame-de-Bon-Voyage date du 19ème et 20éme siècles. Elle a été édifiée en granit sur le style néo-classique. Par arrêté préfectoral du 22 mars 1974, plusieurs objets mobiliers de l'église furent inscrits sur l'inventaire des Monuments historiques : les statues de Saint Julien et Saint Clément en bois polychrome du 18ème siècle, le bateau votif de la fin du 19ème siècle et la toile représentant la mort de Saint Louis offerte par la duchesse d'Angoulème. Vous pouvez assister à des concerts de qualités, chorales, harpe, orgue et même gospel.
La chapelle Saint-Gilles était autrefois une halte pour les pèlerins qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle. Située à la Ville Jacob dans un cadre bucolique et champêtre, cette chapelle est le théâtre d'un pardon chaque 1er dimanche de septembre.
La chapelle a été construite en 1869 d'après les plans et devis de l'abbé Victor Guibert selon Christian Querré. Visite sur RDV.
sur
5
basée sur
0 votes.
Notez ce lieu
Donnez envie aux autres de venir voir ce lieu en donnant une note
Sortir en Bretagne vous propose d'ajouter gratuitement votre événement
pour gagner en visibilité et attirer du monde sur votre manifestation ! Ajouter un événement
Envie d'être au courant ?
Recevez chaque semaine les sorties à venir dans votre secteur