Pour venir jusqu'ici, il vous faudra emprunter la départementale qui relie Plélan-le-Grand à Iffendic. Du parking qui longe la route, vous ne verrez ni donjon, ni tourelle. De là, il vous faudra arpenter un chemin qui vous conduira jusquaux vestiges
Par contre vous allez voir, ce lieu hors du temps reste plein de mystères et les ruines d'un château mises à jour. Les relevés archéologiques du centre de recherches archéologiques du pays de Rennes prouvent bien que vous marcherez dans les pas des Seigneurs de Montfort !
Garez vous sur le parking aménagé et laissez vous guider par les panneaux d'interprétation qui jalonneront votre balade, ceux-ci vous donneront les clés pour ouvrir les portes de votre imagination. Vous commencerez par la basse-cour, attention il vous fauda montrer patte blanche, il y avait une porte bien gardée avant d'y entrer ! C'était le cur économique du château. Forgerons, boulangers, meuniers sy côtoyaient.
Vous irez ensuite jusqu'à la haute-cour, facile à imaginer par sa forme arrondie (on parie que vos enfants feront au moins six fois le tour en courant), c'est là que le Seigneur et sa cour vivaient. On y trouvait ses espaces privés mais aussi publics comme "l'aula" où il recevait les visiteurs, rendait la justice, signait les actes ...
Le château de Boutavent était construit sur un éperon rocheux pour mieux se défendre mais aussi pour mieux se faire voir ! On vous conseille de monter sur son point culminant, prenez une grande respiration les mains sur les hanches, bombez le torse ... vous profiterez de la vue sur la forêt de Brocéliande tel un seigneur veille sur son territoire.
Ce site archéologique est également un conservatoire des paysages où se côtoient la forêt, les landes et le bocage. Et si vous êtes attentifs vous ferez certainement de belles rencontres : chouettes, buse variable, faucon crécerelle, lézard vert ... vivent ici.
Pour les groupes, des visites guidées du site sont possibles sur réservation auprès de Cécile, la médiatrice culturelle de Montfort Communauté.
Vous souhaitez poursuivre votre balade ? Suivez le circuits de randonnée pédestre GR 37 Tour de Brocéliande ou le n°118 pour rejoindre le vallon de la chambre au Loup ou le lac de Trémelin.
Vous êtes joueur ?
- Téléchargez l'application GPTO "Mystères de Boutavent" sur votre smartphone et découvrez ce site à travers 7 mini-jeux (à partir de 6 ans)
- Ou jouez au geocaching, un trésor de Haute Bretagne se cache à Boutavent, équipez-vous d'un gps (en prêt à l'office de tourisme)
Depuis plusieurs années, lancien château de Boutavent fait lobjet de recherches et de sondages archéologiques pour permettre une meilleure compréhension du site et une mise en valeur. La gestion des espaces verts fait aussi partie de la protection des vestiges. Montfort Communauté fait appel au CERAPAR et bénéficie du soutien et des conseils du Service Régional de lArchéologie, pour accompagner les recherches scientifiques autour du site de Boutavent.
1.0000 sur
5
basée sur
2 votes.
Notez ce lieu
Donnez envie aux autres de venir voir ce lieu en donnant une note
Sortir en Bretagne vous propose d'ajouter gratuitement votre événement
pour gagner en visibilité et attirer du monde sur votre manifestation ! Ajouter un événement
Envie d'être au courant ?
Recevez chaque semaine les sorties à venir dans votre secteur