10 lieux à voir en Bretagne
Le fort de bertheaume à Plougonvelin
Construit par Vauban - le fort est accessible par une passerelle car il est situé sur un îlot. L'histoire tumultueuse des lieux est racontée par une exposition ou par un parcours-spectacle son et lumière.
Ouvert pendant les vacances d'été de 11h à 18h (dernière visite 17h20). En dehors de ces périodes, contactez l'Office de Tourisme.
En savoir plus
L'île Tristan à douarnenez
L'île Tristan est un joyau de 7 ha. Ce domaine du Conservatoire du Littoral depuis 1995 est géré par la ville de Douarnenez. L'île est riche de la diversité de ses paysages et d'ambiances : landes, verger, jardin exotique, fortin, maison de maître. Empreinte d'histoire et de légendes, la présence des Gallo-Romains, du brigand "la Fontenelle", la conserverie, le poète Richepin, entraînent l'esprit de chacun vers des rêveries.
En savoir plus
Iliz Coz à Plouguerneau
Nécropole médiévale. D'importants vestiges de l'enclos paroissial abandonné en 1729 à cause de l'avancée du sable.
En savoir plus
La chapelle Sainte-Barbe au Faoüet
A la fin du XVe siècle, le cadet des seigneurs de Locmalo, Jean de Toulbodou quitte son manoir de Guidfoss en Plouray pour aller chasser. Alors qu'il se trouve sur les terres de Jean de Boutteville, seigneur du Faouët, il se fait surprendre par un orage d'une rare violence. Les gigantesques rochers qui l'entourent sont frappés par la foudre. Des quartiers de roches se détachent de la paroi verticale. Gagné par une extrême frayeur, Jean de Toulbodou voit sa fin approcher et prie alors Sainte Barbe, ordinairement invoquée pour se protéger du feu et de la foudre. Il lui promet, si elle le sauve, de lui ériger une chapelle en ce lieu. L'orage prend fin soudainement, Jean de Toulbodou est exaucé. Fidèle à sa promesse, il entreprend la construction de cette chapelle le 6 juillet 1489 en cet endroit si exigu.
En savoir plus
Noyal Muzillace
Bourg de patrimoine rural. Noyal-Muzillac du XVème au XVIIIème siècle, rassemblait de nombreuses seigneuries, le bourg conserve plusieurs bâtisses de cette période et un nombre important de lucarnes richement décorées ; chapelle de Benguë, fontaine St-Martin et lavoir.
En savoir plus
La chapelle Saint-Antoine à lanrivain
Le village possède une chapelle entourée de blocs de granit et surplombant la vallée. Elle fut construite au XV ème siècle, des vitraux modernes y ont été créés. Cette chapelle de plan quadrangulaire est pourvue d'une petite pièce, ajoutée au nord, dont l'usage religieux reste encore inexpliqué. Bien que l'édifice ait servi un temps de grange, il a toujours été le lieu d'un pardon renommé et d’une foire annuelle dans le hameau.
En savoir plus
Château et chapelle Sainte-Anne des Bois à Berné
Du manoir de 1332, il ne reste que des documents d’archives qui en attestent la construction. On sait que des fortifications furent érigées en 1591 lors des guerres de la Ligue et que cette place forte changea plusieurs fois de propriétaires à la fin du XVIème siècle. Elle appartint à de grandes familles bretonnes dont celles de Malestroit ou de Guer.
En 1657, lors de l’érection de la seigneurie en marquisat, un nouveau château était déjà bâti. De celui-ci, il demeure quelques ruines : une tour d’escalier, deux portes en plein cintre et un mur imposant. Le domaine de Pont-Calleck doit sa célébrité à la Conspiration de Cellamare durant laquelle la noblesse bretonne tenta de s’élever contre le pouvoir royal qui bafouait ses libertés
En savoir plus
Les jardins du Botrain à Mûr-de-Bretagne
Un jardin privé de 2 ha : Jardin japonais, jardin des simples, chambres de verdure, mixed border à l’anglaise, sous bois de plantes de terre de bruyère, plan d’eau...
En savoir plus
La maison du gouverneur à Dinan
Cette demeure imposante, de la fin du XVème ou du début du XVIème s. était probablement occupée par un entrepôt avec échoppe au rez de chaussée et appartements aux étages, desservis par un escalier en vis.
En savoir plus
Les montagnes noires à Spézet
Les montagnes noires sont une chaîne de petites montagnes de Bretagne, du massif armoricain, s'étirant de Glomel à Châteaulin, au début de la presqu'île de Crozon.
Le point culminant est situé à Spézet, au lieu dit Roc'h Toullaëron, à 318 mètres d'altitude. Plusieurs sommets constituent cette chaîne.
En savoir plus
Tous les lieux à visiter en Bretagne