du samedi 03 mai 2025 au dimanche 04 mai 2025
Vannes Côté Jardin Un week-end dédié à la passion du végétal.
Ce sont 73 exposants, pépiniéristes collectionneurs, paysagistes, horticulteurs et artisans qui iront à la rencontre de jardiniers amateurs ou éclairés. Ateliers, conférences, échanges et remise de prix animeront ce week-end. Cette année, Vannes mettra en lumière le jardin résilient, avec l’accueil de nouveaux pépiniéristes et horticulteurs producteurs et de collectionneurs obtenteurs, ces créateurs de variété et de fragrance d’excellence, et réservera quelques jolies surprises aux visiteurs, qui ont été plus de 35 500 pour l’édition 2024.
Temps forts
Invité d’honneur du salon, Didier Willery, auteur-photographe, jardinier expert en conseils botaniques, conférence « le Jardin Résilient » samedi à 10 h 30 et 16 h. Didier Willery cultive, teste et photographie des plantes et partage ses connaissances à travers des articles, des conférences et des livres. En 2016, il a obtenu le Grand prix Redouté pour Dingue de plantes et en 2024, le Prix Saint-Fiacre pour son ouvrage Créer son jardin résilient, aux éditions Ulmer. Aléas climatiques, dégradations des sols, invasions parasitaires sont de nouvelles données avec lesquelles le monde du jardin va devoir s’adapter et composer. Temps d’échange et séance de dédicaces.
Les prix
- Le prix de la ville de Vannes, remis samedi à 12 h Le jury décernera le prix à un exposant du salon selon les critères suivants : la qualité des végétaux, la diversité des variétés, la précision et l’exactitude de l’étiquetage, l’originalité du stand, les conseils apportés aux visiteurs.
- Les prix de la Société d’horticulture du Pays de Vannes, remis samedi à 12 h 30. Deux prix dans les catégories plantes potagères et aromatiques, plantes fleuries, arbustes d’ornement.
Un café au jardin
Échanges autour d’un café, sur les sujets qui intéressent les jardiniers, conférences suivies d’un temps de discussion avec le public.
Le label Territoire engagé pour la nature samedi à 14 h 30
Avec la directrice des Espaces verts de la Ville et Gérard Thépaut, maire-adjoint délégué à la Biodiversité et au Climat Vannes est résolument tournée vers une ville plus végétale et responsable avec pour objectif d’être plus résiliente face au changement climatique en assurant la préservation de la biodiversité. Les marqueurs : la végétalisation des projets structurants et la gestion raisonnée de de son patrimoine végétal. Lors de cet échange seront évoqués les changements de pratiques dans la gestion des espaces verts et notamment la question de la gestion différenciée. Échange avec les participants.
La Ligue de protection des oiseaux dimanche dès 11 h
Le jardin résilient est un jardin ou la nature est en harmonie, où la flore et la faune se côtoient et s’entraident, comme dans un refuge LPO.
Dimanche à 14 h 30, conférence de Christophe Jarry
Professionnel renommé dans le domaine de l’horticulture et du jardinage, et spécialisé dans la conception et l’entretien de jardins. Il met l’accent sur l’importance de la biodiversité et sur les pratiques durables qui respectent l’environnement, par le choix de plantes adaptées aux conditions climatiques locales. Séance de dédicaces de son ouvrage « Les plantes biofaitrices » aux éditions Eyrolles.
Tous en cuisine avec Jean-Paul Levy dimanche à 16 h
Après le succès de l’année dernière, on récidive avec le chef Jean-Paul Levy. Cette année, il propose de nouvelles saveurs. Réalisation de la recette en direct.
Et puis sur le WE
- Un jardin de poche au cœur des jardins des remparts.
- SHPV : Lutte contre les frelons asiatiques par Denis Rio-Pennuen de 10 h à 18 h 30, clinique des plantes le matin, quiz sur le stand : échanges autour d’un questionnaire-test de connaissances du jardin avec une plante offerte en cas de bonnes réponses.
- Les animations de la LPO Bretagne : reconnaissance des oiseaux des jardins, présentation de posters oiseaux / papillons / mammifères marins, conseils de pose et d’utilisation de nichoirs, conseils de bénévoles pour répondre aux questions concernant la nature, la faune sauvage, la nidification, le nourrissage, le jardin et les soins à apporter...
- Paillage et compostage avec les conseils des jardiniers zéro déchet par Golfe du Morbihan – Vannes agglomération.
- Présence du collectif Urban Sketchers Vannes qui va « croquer » Vannes côté jardin. Urban Sketchers met en avant la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin in situ
Informations pratiques
- Accès public par les rues Porte-Poterne et Francis-Decker
- Entrée gratuite
- Horaires d’ouverture : de 10 h à 19 h le samedi, de 10 h à 18 h 30 le dimanche
- L’ensemble du site est accessible aux personnes à mobilité réduite
Mairie de vannes
Plongez dans l’ambiance de Vannes Côté Jardin à Vannes, un moment à vivre du 3 mai 2025 au 4 mai 2025. Un moment unique à partager en famille ou entre amis.