Le lundi 17 mars 2025
A partir de 19h30
Dans le cadre du Festival Méliscènes 2025
Toutes les personnes qui les ont rencontrés s’entendent pour le dire : Les Frères Pablof ont un formidable sens de l’accueil. Avec eux, on se sent tout de suite comme à la maison. Justement, pour leur nouveau projet, ils se sont penchés sur ce que c’est, « habiter ». Ils sont allés à la rencontre d’habitant.es, de la mer à la montagne, de la ville à la campagne. À partir de ces témoignages, ils concoctent un théâtre modeste et drôle, très humain, où le cinéma est bricolé en direct, où l’on croise quelques Playmobil et autres casques de chantier.
Lucie, Sarah, Jean-Louis et bien d’autres se racontent dans leur maison, leur appartement, leur quartier, leur pays. Certain.es habitent leur chambre, d’autres leurs murs, leur paysage, leurs rêves, d’autres l’amitié, d’autres encore se logent plus qu’ils n’habitent véritablement.
Que notre joie demeure ! est un hameau de spectacles, à visiter sans se déchausser. Un parcours de quatre propositions mêlant récits de voisinage, capsules sonores et vidéos, installation, théâtre d’objets et de papier pour jeter un œil par la fenêtre, écouter derrière les portes et rencontrer des voisin.es.
Vous serez invités à vous déplacer d’un court spectacle à un autre : par petits groupes, vous traverserez des habitats rêvés ou subis (Des châteaux en Espagne) ; des refuges qui soignent, parfois (Ma maison prend toutes les positions) ; des manières toutes personnelles d’habiter les paysages ou l’amitié (Gratte-ciel). Au centre, les Frères ont bien sûr prévu une fête des voisins, pour lever un verre ou manger quelques chips ensemble - on vous le disait, le sens de l’accueil !
Dès 8 ans
Source des données : DATATourisme