du vendredi 22 novembre 2024 au mercredi 15 janvier 2025
Aujourd'hui
Vendredi 22 novembre à partir de 18h00 : vernissage de la nouvelle exposition INFORMATIQUE DE SOI-MÊME #14 de Jean-Luc Guionnet.
On le connaissait musicien et organisateur du festival Entrelacs, il est aussi artiste plasticien et la Pluie d’été exposera ses oeuvres du 22 novembre au 15 janvier. Il interprétera un solo de saxophone alto le soir du vernissage intitulé Épaisseur de l’air. Voici comment il présente son travail : « Mon travail se divise en autant de parties qu’il m’est offert d’occasions d’agir et de penser par le son, l'image, et parfois quelques mots. Ces occasions ont toujours à faire avec la rencontre forte d’un dehors :
- un instrument (saxophone, orgue, çifteli),
- un questionnement théorique (la division, la signature, ce qu'il y a entre l'épreuve et la preuve, le constat et la revendication, l'idiot et l'étranger),
- et surtout un ami collaborateur (Lotus Edde Khouri, Éric La Casa, Thomas Bonvalet, Seijiro Murayama, Pascal Battus)
- ou une équipée au long cours (Hubbub, Ames Room, Jupiter Terminus, Phéromone).
Vient alors une suite éclatée de thèmes qui, à leur tour, influencent l’évolution du travail et orientent les rencontres à venir : la forme de la rumeur, l’épaisseur de l’air, l’écoute et la vision comme obscures à elles-mêmes, le pidgin, l’instrument de musique considéré comme automate affectif, la géométrie et l’arithmétique de la vision et de l’écoute, le son comme signature de l’espace, signature d’objets, signature de ce qu’il n’est pas, le paysage & le placard, l'idiot nyctalope & l'étranger solaire. L’émotion qui vient est celle du frottement de toutes ces strates les unes sur les autres : quand la musique et le dessin donnent du temps. »
Source des données : DATATourisme