du jeudi 21 novembre 2024 au mardi 14 janvier 2025
de 09h00 à 17h00 Aujourd'hui
Tristan GIVAJA à l’illustration et texte de Yann LEROUX, orthophoniste : le bégaiement est un sujet tellement important et complexe qu'il nous a semblé indispensable d'essayer d'en faire une description juste, sérieuse et précise afin de le dégager de croyances ou de préjugés qui peuvent en tronquer le sens, le figer et desservir les personnes qui sont concernées au premier ou au deuxième degré.
Pour réaliser ces posters, nous avons décidé d'aborder des sujets gravitant autour du bégaiement et de les illustrer afin que bon nombre de questions que l'on se pose et que l'on n'a pas pensé ou osé poser, soient abordées.
Cette exposition est issue de hasards, de surprises et d'ajustements. Pour tout vous dire, cette histoire s'est déroulée comme une parole fluente, quelques imprévus par ci, quelques retards par là, mais finalement sans que l'on s'en rende compte, le message est arrivé.
Accompagné de ses dessins, il est moins austère et semble même épris d'insouciance et de liberté. Quelle chance ! Du plaisir plein les mots. Et pourtant, à l'envers du décor, c'est une tout autre histoire. L'équilibre est précaire, cela peut tourner au désespoir. Une rencontre et c'est un torrent d'émotions qui déferle. Chez certains, c'est la promesse d'un bon moment partagé. Pour d'aucuns apparaît alors l'angoisse de la communication.
Sur le fil du langage, nous ne sommes pas sur un pied d'égalité. "Ce qui se conçoit bien ne s'énonce pas toujours clairement". Dans tous les cas, cela s'entend, s'entrevoit, surprend. Mais est ce qu'on se comprend ? Alors que faire ? Il a fallu trouver un moyen d'exposer, au-delà des signes, ce que parler peut vouloir dire. Une goutte d'eau dans notre bain de langage, mais qui, nous l'espérons alimentera de belles conversations.
Source des données : DATATourisme