Le jeudi 30 janvier 2025
Les pionnières qui bouleversèrent l'astrophysique des années 1910 aux années 1980
Jusqu’aux années 1970, l’astrophysique se développa principalement aux Etats-Unis et en Angleterre. Nulle surprise que les pionnières soient Américaines et Anglaises. On se propose de faire découvrir la vie et les travaux révolutionnaires d’Henrietta LEAVITT (1868 - 1921) de Margaret PEACHEY BURBIDGE (1919 – 2020) et de Vera COOPER RUBIN (1928 - 2016).
On pensa à Henrietta LEAVITT pour le Prix NOBEL de physique de 1926 car sa découverte révolutionna la mesure des distances des étoiles. C’est grâce à sa loi qu’on découvrit que notre système solaire n’est pas situé au centre de la Voie Lactée, et qu’il existe d’autres galaxies que la nôtre ! Malheureusement Henrietta LEAVITT la très discrète était déjà morte quand on pensa à elle ...
Margaret PEACHEY BURBIDGE corrigea la théorie du Big Bang avec son mari et deux amis ! Georges GAMOW pensait que tous les éléments chimiques sont produits lors d’une explosion primordiale. L’article de Margaret and co, publié en 1957 et surnommé le B2FH, est un des travaux de recherche les plus importants du XXe siècle ! Il explique comment naissent les « poussières d’étoiles ». Après le Big Bang ne sont formés quasiment que l’hydrogène et l’hélium : tout le reste ou presque est formé dans les étoiles. Sans perspectives en Angleterre, c’est aux Etats-Unis qu’elle devint ensuite une des meilleures spécialistes au monde des fascinants quasars.
Vera COOPER RUBIN a été une incroyable visionnaire. Elle est surtout connue pour avoir mis en évidence un problème de masse manquante dans les galaxies si bien qu’elle est surnommée la « mère de la matière noire ». Elle est aussi la première femme à avoir obtenu l’autorisation de mener des observations avec un grand télescope. Après un parcours professionnel semé d’embûches, après avoir élevé quatre enfants, elle finit par obtenir la reconnaissance avec le Prix GRUBER 2002, l’équivalent du prix Nobel, pour la cosmologie.
- Conférence animée par Catherine Garrec
- Jeudi 30 janvier de 14 h 30 à 16 h
- IUT, 8 rue Montaigne, amphithéâtre Sauvy
- Organisée par l’Université Tous Âges de Vannes et sa région
- Accès sur présentation carte conférences pour les adhérents ou 5 € sur présentation carte adhérent ou 7 € non-adhérent
Mairie de vannes