du mercredi 05 juin 2024 au samedi 08 juin 2024
Terre vivante7 propositions artistiques pour évoquer le changement climatique.
Qu'il vente ou qu'ils chantent !
Concert-déambulation de 14h30 (auditorium des Carmes) à 15h45 (chapelle Saint-François Xavier).
Un concert déambulation proposé par les jeunes élèves du conservatoire (collectif, bombarde, orgue).
Les 7 Secrets du poètes
Concert d’élèves de 16h15 à 17h à l'auditorium des Carmes.
Un concert proposé par les jeunes élèves du conservatoire : collectif musical, classes de flûte traversière et piano.
Les enfants du vent
Création à 18h30 à l'auditorium des Carmes
Les élèves du département voix (adultes et enfants) se rassemblent pour créer Les enfants du vent, une œuvre pour chœur et piano commandée par le conservatoire de Vannes à la compositrice Frédérique Lory et à la poète Julia Quentel.
Je suis un arbre
Concert expo à 18h30 à l'auditorium des Carmes.
Les élèves de l’école Madame de Sévigné proposeront un concert autour de la nature, des éléments et du climat pour un “autre demain” respectueux de la vie et de l’environnement. Ce concert s’organisera autour de l’exposition qu’ils auront préparée accompagnés par la plasticienne Julia Quentel dans le cadre d’un projet EAC.
Venez chanter, venez créer !
Un atelier pour adultes amateurs ouvert à tous de 9h à 12h (atelier), puis de 19h à 22h (restitution), à l'auditorium des Carmes.
Gratuit sur inscription (obligatoire). Atelier sans partition, ouvert à tout choriste amateur.
En prenant appui sur deux pièces contemporaines extraites du spectacle Gaïa évoquant la nature en musique (Quand il souffle de Victor Flusser, et Miqmaq song de Lydia Adams), les stagiaires seront amenés progressivement à travailler sur la créativité collective. Le fruit de ce travail sera restitué lors du spectacle Gaïa le soir même.
GAÏA
Concert a capella du chœur de chambre Vibrations de Rennes à 20h30 à l'auditorium des Carmes.
Conçu et élaboré par Sabine Argaut, Gaïa nous invite à partager les émotions contrastées que nous pouvons éprouver face à la nature et au changement climatique : l’émerveillement devant la beauté du vivant, l’anxiété et le doute face à la souffrance que l’humanité inflige à la nature, la confiance en nos capacités de résilience… Le concert sera introduit par différents chœurs amateurs du conservatoire ou du territoire qui auront travaillé autour de cette même thématique.
Je suis un arbre
Création plastique.
Projet artistique mené avec l’école Sévigné en résonance avec la création Les enfants du vent. Notre invitée plasticienne Julia Quentel profitera de 2 journées en immersion dans l’école pour éveiller auprès des enfants une veine créatrice autour de “Je suis un arbre”
Programme du Conservatoire
Mairie de vannes