du samedi 01 juin 2024 au samedi 08 juin 2024
Promouvoir la santé par l’activité physique
Avec l’approche des Jeux Olympiques, l’activité physique est au cœur de l’actualité ! Et c’est une excellente chose ! Ces jeux sont l’occasion de mettre en avant les effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé, qui à la différence du sport, est tout simplement le mouvement du corps qui nécessite une énergie.
Que ce soit en tant qu'outil de prévention ou de traitement, les études estiment qu'une pratique régulière d'activité physique pourrait réduire de 30 à 50 % le risque de développer un diabète de type 2. Et dans le cadre d'un prédiabète, elle pourrait diminuer jusqu'à 50 % les probabilités de développer la maladie à moyen terme (3 ans).
Effectivement, l'activité physique régulière joue un rôle crucial dans l’équilibre glycémique et la sensibilité à l'insuline, deux éléments clés dans la prévention et le traitement du diabète de type 2.
Activité physique et alimentation : le duo gagnant
L'activité physique, lorsqu'elle est associée à une alimentation équilibrée, se révèle être l'une des habitudes de vie les plus efficaces pour réduire le risque de diabète de type 2 et de complications du diabète, avec des impacts significatifs.
Consciente de cela, la Fédération souhaite sensibiliser le plus grand nombre à l’adoption d’une pratique physique régulière et d’une alimentation équilibrée.
Le jeudi 6 juin de 18h à 18h45, elle co-organise avec PreciDIAB, en direct depuis sa chaîne Youtube et sa page Facebook un webinaire sur le thème de l’activité physique et de l’alimentation en présence d’Aurélien Descatoire, Docteur en Sciences du Sport au Centre Hospitalier de Roubaix.
Tout au long de ce webinaire les participants en ligne seront également invités à réagir depuis l’espace commentaires ou par messages privés.
Pour trouver toutes les actions et animations près de chez vous, cliquez ici
Testez-vous en 3 minutes pour évaluer votre risque de diabète
Brochure Semaine Nationale de Prévention du Diabète.pdf
Mairie de vannes