Le samedi 11 mai 2024
de 14h30 à 18h00
Portes-ouvertes des Ateliers du Plessix-Madeuc
Emma Séfarian & Raphaelle Von Knebel
- Emma Séfarian
Née en 1997, Emma Seferian est diplômée de l'école des beaux arts Rennes en 2020. Elle vit et travaille à Brest.
Le geste de Emma Seferian est pensé dans le quotidien. Il naît de la liberté offerte par l’espace de l’atelier. Il devient le « vrai lieu1» ; cet espace où le sujet se laisse absorber dans une pure activité créativité, où l’élaboration d’œuvres devient une présence rassurante, là où le sentiment d’existence s’intensifie. D’ailleurs, les formes plastiques découlent des différentes pratiques que l’atelier permet : peintures, céramiques, tapisseries, canevas et broderies. Traditionnellement, ce sont des techniques assignées aux femmes qui se transmettent par la filiation matriarcale et l’espace de la sororité.
Emma convoque une constellation mouvante des relations affectives autour de la famille. Pour la philosophe Claire Marin, cette question de la place est aussi celle de la réappropriation personnelle d’un héritage familial2 . Dans son travail, l’artiste navigue volontairement ainsi entre plusieurs mondes ; celui de la culture arménienne d’où elle tire ses origines paternelles, celui de la culture bretonne maternelle, en passant par sa propre expérience. Elle exprime cette fluctuation dans son œuvre par une forme de déplacement constant entre les médiums, les références, les héritages, pour former des objets composites, autant dans leur forme et que dans leur fond.
- Raphaelle Von Knebel
Née en 1996 à la Réunion, elle est diplômée de la HEAR (Strasbourg) et en 2022 de la Design Academy Eindhoven.
Sa démarche artistique est animée par sa passion pour la robotique, la musique et la physique. Elle conçoit des installations interactives combinant objets, compositions sonores et données numériques. En s’appuyant sur les nouvelles technologies, son travail vise à donner corps à nos relations et à nos interactions avec notre environnement en révélant la frontière du visible/invisible des phénomènes issus de la météorologie.
Dans le cadre de la résidence, l’artiste souhaite explorer une variété de climats et de ressources et chercher les liens entre les conditions météorologiques, la nature particulière de chaque territoire insulaire et la relation de l'humain avec son environnement. Avec ce projet, il s'agira pour Raphaëlle von Knebel à la fois de revenir à des méthodes anciennes d’observation des signes météorologiques et de mettre en lumière la résilience de chaque territoire insulaire face aux défis climatiques et la façon dont elle s’intègre dans la mémoire collective des habitants.
Dans le cadre du Chemin des affinités, programme organisé par Arts en résidence - Réseau national avec le soutien du Fonds de dotation La Petite Escalère, en collaboration en 2024 avec APM – Résidences d’artistes, Finis terrae et La Cité des arts de La Réunion
Source des données : DATATourisme