Le vendredi 05 juillet 2024
Chaque année en France : 100 000 cancers de la peau sont diagnostiqués dont 15 000 mélanomes. C’est une cause de mortalité croissante en Bretagne.
Les cas de mélanomes en Bretagne en 2024, sont près du triple de la moyenne nationale (SMPF : Syndicat des Médecins Pathologistes français). Avec un nombre moyen d’heures d’ensoleillement de l’ordre de 2000/2200 heures par an la Bretagne s’avère une région exposée, avec une notion de consommation solaire sous-estimée et donc risquée comme en Méditerranée. L’exposition est minimisée, prolongée et non accompagnée de protection adaptée. L’une des explications est sans aucun doute liée aux phototypes très sensibles des populations : en Bretagne, les habitants ont le plus souvent, la peau et les yeux clairs, cheveux roux ou blonds et des tâches de rousseurs. Une forte exposition professionnelle pour les métiers de terre, de la mer, du bâtiment et toutes les activités sportives de plein air.
À la veille des vacances estivales, la Ligue contre le cancer vous apprend à se protéger du soleil :
Grand jeu de l’oie, quizz, jeux pour les adolescents et les tout-petits seront proposés afin d’aborder la thématique du soleil de façon ludique.
Se protéger du soleil c’est = à des gestes simples et efficaces et 6 éléments !
- Evitez les heures les plus ensoleillées, entre 12 h et 16 h et recherchez de l’ombre.
- Protégez encore plus la peau des enfants.
- Plus grande vigilance pour les expositions solaires dites naïves : jardinage, tonte de pelouse, randonnées, toute activité sportive, les récréations d’école, les voyages scolaires, pique-nique, visites, terrasses de café, le ciel voilé (qui laisse passer 80 % d’UV), ect.
- Bannir le bronzage artificiel.
- Couvrez-vous avec un chapeau anti-UV, des lunettes et un tee-shirt anti-UV.
- Munissez-vous d’un parasol ou d’une tente anti-UV.
- Appliquez de la crème solaire, toutes les 2 heures, à renouveler après chaque baignade.
- Pensez à boire de l’eau régulièrement.
- Apprenez à vous évaluer avec la règle de l’ABCDE (aspect, bords, couleur, dimension, extension) et faire examiner sa peau une fois par an chez le médecin.
- Rendez-vous le 5 juillet sur la place des Lices de 10 h à 16 h
- Gratuit
Mairie de vannes