Le dimanche 11 août 2024
A partir de 15h00
Voici une date et un événement bien oubliés : Anne, duchesse et Bretagne et reine de France – elle est alors l’épouse de Louis XII -, voulut « aller voir son chasteau de Brest » et, surtout, visiter « sa grant nef, nommée La Cordelière ». Anne entra dans cette bourgade, qui n’était pas encore une ville, par la Porte Saint Yves, l’entrée principale et, alors que les cloches de l’église paroissiale implantée dans le château sonnaient à toute volée, elle se rendit aussitôt, par la rue saint Yves, jonchée de fleurs et aux maisons tendues de blanc, au pied de la forteresse où l’imposante nef se trouvait amarrée, « esmerveillée de voir un tel vaisseau ». Il est vrai que La Cordelière, le fleuron de la flotte bretonne, avait fière allure…
Cette visite brestoise n’était qu’une étape dans le Tro Breiz que la duchesse avait décidé d’entreprendre en 1505 : un tour de Bretagne pour affirmer sa souveraineté sur un duché dont elle chercha, jusqu’à son dernier souffle à assurer l’indépendance. C’est au destin singulier de la dernière duchesse de Bretagne (1477-1514), que sera consacrée cette conférence.
Conférence animée par Joël Cornette, professeur émérite de l’Université Paris 8. Grand prix d’histoire de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Décoré du collier de l’Hermine en 2023. Auteur, notamment, d’une Histoire de la Bretagne et des Bretons (2005), d’une Histoire de la Bretagne pour les Nuls (2022) et d’une Brève histoire de l’identité bretonne (2023). Sa biographie d’Anne de Bretagne (Gallimard, 2021) a obtenu, en 2022, le prix du livre d’histoire du Moyen Âge à Provins.
Source des données : DATATourisme