Le samedi 23 décembre 2023
de 16h30 à 17h30
Dans un récit truculent et plein de rebondissements, Les aventures de la famille Raton, Jules Verne nous raconte les péripéties d’une famille de rats, au fil de leurs évolutions. Car oui, bien avant Darwin et sa théorie de l’évolution, les êtres étaient soumis à la métempsychose ! Ainsi l’on pouvait bien démarrer au stade de mollusque pour finir, à l’issue d’une longue succession de transformations, en cet être hautement évolué qu’est l’humain. Mais parfois bonnes fées et mauvais génies s’en mêlent…
Au texte de Jules Verne — qui vivait entouré de musiciens — se mêlent des musiques de son temps. Ce concert sera l’occasion de découvrir quelques pages oubliées (et arrangées) de Meyerbeer, Massenet, Offenbach, Aubert et bien d’autres.
Olivier Depoix et Emmanuelle Huteau
Voilà 15 que les deux musiciens se retrouvent pour des projets musicaux et littéraires ou pour de la musique de théâtre.
Du Moyen Age au folk, ils arrangent un grand nombre de musiques pour leurs voix et instruments (accordéons, clarinette, cornemuses, hautbois et bien d’autres). Après avoir exploré le 19e siècle à travers les musiques de Maupassant, avec Phénomène et Cie dans les mises en scène de Stéphanie Tesson, ils cherchent dans l’oeuvre de Jules Verne, fin mélomane, les musiques la traverse.