du vendredi 06 octobre 2023 au samedi 06 janvier 2024
“Le poète Georges Perros a toujours dessiné. Depuis les années quarante — vagues croquis sur des pages arrachées à des carnets ou des cahiers — jusqu’à quelques semaines de sa mort en janvier 1978. Mais sa véritable production graphique naît au début des années soixante, au moment de la publication de son premier livre, Papiers Collés (1960).
Il y a une véritable recherche graphique dans ces petits dessins, aux formats proches de celui d’une carte postale, qu’il utilise d’ailleurs assez régulièrement pour sa correspondance. Les techniques sont variées (encres, gouache, feutre,…) et sont plus souvent dictées par l’état des finances familiales, rarement au beau fixe, que par une volonté artistique. […]
Des dessins d’écrivain ? Prenons garde de ne pas trop vite les cataloguer, de ne pas les laisser basculer dans l’anecdotique; ici la démarche artistique est patente. Perros cherche, invente, expérimente, avec plus ou moins de bonheur, et construit peu à peu une oeuvre qui reste à découvrir.”
Texte de présentation de l’ouvrage « Dessiner ce que l’on a envie d’écrire » paru aux éditions Finitude, avec leur aimable autorisation.
Michel Thersiquel est l’auteur des portraits devenus iconiques de Georges Perros, à la plage des dames en famille, dans sa turne, avec Michel Butor, lors de l’anniversaire de l’installation définitive de Xavier Grall à Pont-Aven fêté chez Nicole Correlleau…
Absents du fonds lors du décès du photographe, plusieurs de ces négatifs ont heureusement été retrouvés, ce qui permet aujourd’hui à l’association des Amis de Michel Thersiquel d’en proposer de nouveaux tirages, réalisés par le photographe Jean-Jacques Banide.
Source des données : DATATourisme