Le mercredi 10 avril 2024
A partir de 20h30
"Et c’est pour qui ? Spectacle tragique d’actualité… Pour tous…"
À l’école de Sainte Hélène 20 filles grandissent ensemble, toujours dans la même classe. De la maternelle au lycée, elles forment un groupe uni. Elles sont « meilleures amies » jusqu’au jour où : Biiip - Tweeet - Clic !
Nous sommes en cours d’histoire et toute la classe reçoit un texto : une photo de Scarlett, toute nue. C’est le début du harcèlement, le début d'un match impitoyable au cours duquel un groupe de filles en affronte une. Pour raconter cette histoire, un seul personnage, le groupe des filles de la classe qui juge, condamne et insulte : Un chœur de filles nous explique l’histoire de Scarlett... à sa place.
Face au public : Des comédiennes, en ligne, au milieu d'un terrain de sport, ghetto-blaster en main, baskets bien lacées, regardent les gens droits dans les yeux pour leur dire « entre filles, il faut se serrer les coudes ».
Pour comprendre un peu plus le travail : "Ces filles-là" est un spectacle aux règles du jeu cachées.
Une tentative, différente chaque fois, de trouver comment prendre la parole. Un texte choral à la distribution improvisée. Cette distribution aléatoire traduit la façon dont une pensée individuelle s’annule parfois au sein d’un groupe, le poids que les normes sociales exercent sur une pensée intime. En contrepartie, elle est aussi motrice de complicité via les choralités et les rassemblements qu’elle occasionne au plateau. À l’image d’un match sportif, La Collective Ces Filles-Là aime créer des règles, toujours les mêmes, pour que le jeu, lui, ne soit jamais le même.
Tout public dès 12 ans, 1h05.
Source des données : DATATourisme