du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024
Journées européennes du patrimoine à Vannes les 21 et 22 septembre.
Deux fils conducteurs caractérisent cette 41e édition : le Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions sur le plan européen et le Patrimoine maritime à l’échelon national.
Le patrimoine maritime marque notre territoire : ports, bateaux, mais aussi balises, infrastructures de travail sur la mer avec l’ostréiculture et les moulins… Patrimoine de travail ou de loisirs, explorez les témoins d’une histoire maritime toujours vivante.
Carrefours, routes, lieux d’échanges et de liaisons… le patrimoine est aussi le témoin des liens et des relations entre les personnes. Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine se placent sous le signe de la rencontre !
Au programme :
Tout le week-end, des parcours théâtralisés pour découvrir le patrimoine, mis en scène sous la direction artistique de Hervé Richardot de la Cie Instant(s) en partenariat avec le Cours Charmey et la Cie Spectacle en Bretagne.
L’histoire du port de Vannes est riche et témoigne des métamorphoses de la ville et notamment de son rapport au commerce. Profitant de l’essor du commerce maritime breton à la fin du Moyen âge en particulier, il est un centre de cabotage majeur avant que son activité ne décline au 19e siècle avec l’arrivée du chemin de fer. Aujourd’hui, il est consacré à la plaisance, même si des bateaux patrimoniaux rappellent un passé tourné vers d’autres activités.
Dimanche entre 14 h et 18 h, des comédiens professionnels et amateurs racontent l’histoire du port à travers l’animation de scénettes.
Pour une balade complète dans le port, entraîné par un duo comédien et guide conférencier.
Samedi et dimanche à 14 h, 15 h 30 et 17 h
Durée : 1 h / Inscription sur le port, rive droite, entre le kiosque et l’Office de Tourisme
________________________________________________________________________________________________________________________________
Retour sur le temps de la construction. Situé au cœur de la ville, l’hôtel de ville reste un édifice à découvrir ou à revisiter. Ce lieu emblématique, construit en 1886, fortement inspiré du modèle parisien, siège des institutions municipales, a été le témoin privilégié de bien des événements. Guides, comédiens et figurants conjuguent leur talent pour offrir un parcours de découverte inédit de l’hôtel de ville, un récit de sa construction et une immersion dans les techniques de ses décors.
Dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h : comédiens professionnels et amateurs racontent la construction de l’hôtel de ville à travers l’animation de scénettes. Départ régulier pour de courtes visites
Visite complète de l’hôtel de ville avec un duo de comédien et un guide conférencier (dans la limite des places disponibles). Départ à 10 h, 11 h 30, 14 h, 15 h 30 et 17 h. Durée 1 h.
________________________________________________________________________________________________________________________________
Accueillis par des comédiens amateurs et professionnels, les visiteurs s’initient à l’histoire des remparts à travers des saynètes jouées sur six sites :
Place Brûlée - Mise en scène de Henriette de France de passage à Vannes
Tour du Connétable, rue des Remparts - Visite de la résidence du Connétable, retour sur les techniques de construction d’un système défensif. Mise en scène de la rencontre entre Arthur III de Bretagne, le Connétable de Richemont, et sa fille illégitime Jacquette de Bretagne.
Place des lices - Mise en scène d’un fabliau du Moyen-Age joué sur la place au cœur de la ville close.
Cour du château de l’Hermine, rue Porte Poterne - Une découverte des vestiges du château du duc Jean IV de la fin du 14e siècle.
Bastion Gréguennic, 7 place de la Poissonnerie - Une rue médiévale qui débouche sur le port et la dernière étape de modernisation des remparts avec la construction des bastions et des casemates… Mise en scène : le duc de Mercoeur, fort satisfait de lui-même, fait visiter à son épouse le bastion de Gréguennic. Peronnelle du Tressay, épouse du seigneur d'Elven, s’invite dans la discussion…
Porte et tour Calmont, rue Alexandre-Le-Pontois - Tout savoir sur les portes des fortifications et sur la construction du château de l’Hermine du duc Jean IV de Montfort. Mise en scène : deux bien étranges chevaliers se rendent à l’appel du duc Jean IV…
Accueil en continu de 14 h à 18 h le samedi et le dimanche sur chacun des sites. Dans la limite des jauges appliquées sur chaque lieu. Sauf place des lices à partir de 16 h le samedi et de 14 h à 18 h le dimanche.
_______________________________________________________________________________________________________________________________
- Un temps fort dans les jardins des remparts
Soirée tournoi et banquet dans les jardins des remparts.
Samedi 21, venez festoyer en l’honneur du duc Jean IV de Montfort, victorieux de la guerre de succession du duché de Bretagne.
19 h : grand tournoi en l’honneur de Jean IV avec l’Aventure au Galop21 h à 23 h : banquet en l’honneur de Jean IV joué par la Cie Instant(s), théâtre, danse et musique
Banquet médiéval ouvert à tous en partenariat avec les associations de commerçants du centre-ville, pour manger, boire et festoyer
_________________________________________________________________________________________________________________________________
- Les fouilles du château de l’Hermine
En prévision de la construction du nouveau musée des beaux-arts, des fouilles préventives ont été réalisées aux pieds de l’hôtel Lagorce. Ces fouilles ont été prises en charge par la ville de Vannes et réalisées par l’INRAP sous le contrôle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Durant les deux phases de fouilles au cours de l’année 2023, les archéologues ont pu mettre au jour les fondations du château ducal, une partie du logis, les douves… des vestiges parfaitement conservés et qui permettent de mieux connaitre la forme et le fonctionnement de ce château édifié par le duc Jean IV à la fin du 14e siècle. Dernière chance pour découvrir ce remarquable travail archéologique avant que le chantier de construction du nouveau musée ne commence !
Samedi et dimanche après-midi de 14 h à 18 h - Départ des visites toutes les 30 min
- La chapelle Saint-Yves
Cette chapelle jésuite du 17ème siècle remarquablement restaurée ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. La campagne de restauration menée entre 2020 et 2022 a non seulement permis de faire revivre un trésor historique, mais aussi de préserver son héritage pour les générations futures.
Samedi et dimanche de 10 h à 13 h. Rendez-vous sur le parvis de la chapelle place Maurice-Marchais.
- Église Saint-Pie X de Vannes
Une église du XXe siècle au cœur du quartier de la Madeleine, doté d’un riche patrimoine. Une histoire passionnante à découvrir lors des visites commentées.
Samedi à 10 h et à 15 h 30 et dimanche à 15 h 30. Rendez-vous : rue Saint-Pie X
- Limur
Construit à la fin du 17e siècle, l’hôtel de Limur offre un décor repensé au fil du temps par ses propriétaires successifs. Une découverte de cet édifice remarquablement restauré qui abrite aujourd’hui le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire de Vannes, Golfe du Morbihan et un centre de ressources de musiques anciennes (le VEMI, Vannes Early Music Institute). Installé sur trois niveaux, le centre d’interprétation de Limur permet par le jeu et l’expérimentation d’explorer les richesses du patrimoine du territoire, du golfe du Morbihan aux landes de Lanvaux.
Ouvert de 10 h à 19 h samedi et dimanche.
Totius Britanniae s’empare de Limur !
Un voyage dans le temps avec l’association Totius Britanniae, spécialisée dans la reconstitution du 16e siècle breton ! En tenues historiques, Totius Britanniae s’invite : Dans la cour, autour d’une barque de Loire
De la forêt à la flotte : les itinéraires des flottes
Animé par Kentigwern Jaouen, doctorant en Histoire maritime autour d’une barque de LoireConstruction et ravitaillement des flottes militaires sous François 1er, transport du bois des terres vers les côtes et mise à l’honneur du port de Vannes… Dans le jardin, autour des toiles bretonnes.
Des champs aux nouveaux mondes : itinéraires et réseaux des toiles bretonnes
Animé par Myrzinn Jaouen, docteure en Breton médiéval et passionnée de l’histoire des textiles, sous une tente et autour d’outils reconstitués. Une présentation du travail et de l’usage des toiles bretonnes depuis leurs lieux de fabrication jusqu’à leurs destinations finales au travers d’échantillons de toile à voile, de matière brut et d’outils de transformation… Dans les jardins à l’arrière, autour d’un canon
Canons des villes, canons des navires
Présentation de l’artillerie à Vannes.
Visite du petit et grand Limur
Un parcours pour s’initier à l’histoire de l’hôtel de Limur, découvrir les instruments et l’atelier de lutherie du VEMI, une association de promotion de la musique ancienne installée au dernier étage et l’hôtel de Penvern, qui abrite l’Union départementale de l’architecture et du patrimoine, en compagnie de l’Architecte des bâtiments de France, Olivier Curt.
Samedi de 14 h à 18 h.
Jeux dans le petit jardin
Jeux en bois en accès libre dans le petit jardin de Limur.
Visite guidée : un Hôtel, des douves, un Port
Au moment de la construction de l’Hôtel de Limur, il y a plus de 300 ans, Vannes est en ébullition : hausse soudaine de la population, agrandissement des quais… Celui que l’on appelle encore Hôtel des Douves du Port est étroitement liés à ces transformations. Retour sur une histoire mouvementée.
Visite guidée au départ de l’hôtel de Limur, 31 rue Thiers.
Samedi et dimanche départ des visites à 11 h, 14 h 30 et 16 h. Durée : 45 minutes
__________________________________________________________________________________________________________________________________
- La Médiathèque du Palais des arts fête ses 50 ans !
Découvrez les documents liés à l’histoire insolite de la médiathèque du centre-ville et de ses usagers : comment travaillaient les bibliothécaires des années 70 et avant ? Quels sont les marque-pages les plus originaux qui ont été retrouvés dans les ouvrages ? Au travers d’une sélection des trésors les plus emblématiques des collections patrimoniales, et des plus belles acquisitions récentes, faites connaissance de manière ludique avec le patrimoine écrit !
Exposition du 3 septembre au 5 octobre
Ateliers de découverte du patrimoine écrit, samedi 21 à 10 h et à 14 h 30, sur réservation : 02 97 01 62 62 Médiathèque du Palais des Arts, place de Bretagne.
_______________________________________________________________________________________________________________________________
- Découverte patrimoniale du quartier de la gare organisée par le conseil de quartier Nord Gare.
Des abattoirs à la gare, en flânant du côté de la rue de Metz ou de l’ancienne ferme du Kerquer, une balade suivie d'un pot d'amitié offert par le conseil de quartier sur le parvis de la gare.
Samedi 21 rendez-vous sur l'esplanade du Palais des arts à 14 h 30
Tout public / Circuit d'1 h 30 (2 km) / Sur inscription : 07 63 52 33 57
________________________________________________________________________________________________________________________________
L'association ArtPont propose du 13 septembre au 26 octobre une exposition d’Hervé Bacquet intitulée Lumière Exponentielle.
Gratuit - Galerie Les Bigotes 5 rue de la Bienfaisance
Musée des beaux-arts La Cohue
Les 21 et 22 septembre de 10 h à 18 h, entrez dans le musée librement.
Entrez dans le musée gratuitement et parcourez l’ensemble des espaces, des collections permanentes aux expositions du moment. L’équipe des musées sera présente pour échanger avec vous et partager un temps de découverte.
15 place Saint-Pierre
Mairie de vannes